logo

Jeunes des 2 Rives

Programme de citoyenneté et de solidarité internationale, Esprit d’ébène a été convié à participer au lancement de ce projet d’envergure internationale. lors d’un séminaire organisé du 16 au 18 janvier à Agadir (Maroc).

Illustration du programme « Jeunes des 2 Rives »

En améliorant la compréhension des enjeux de développement et du vivre-ensemble, en développant l’esprit critique et en faisant la promotion de la citoyenneté, il vise à prévenir toutes formes de repli sur soi.

Le programme Jeunes des 2 Rives (J2R) est un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale qui entend renforcer le pouvoir d’agir et les parcours d’engagement de jeunes de France, du Maroc et de Tunisie, notamment parmi les jeunes qui subissent le plus les inégalités sociales et territoriales. 

Photo de groupe des participants au séminaire

J2R s’organise autour de 4 axes :

  • Accompagner les encadrants: sensibiliser et former les éducateurs spécialisés, animateurs de jeunesse… à une approche positive en matière de prévention du repli sur soi et de la radicalité.
  • Pour et par les jeunes: le programme J2R soutient les projets des jeunes en matière de solidarité internationale.
  • Penser la citoyenneté du local à l’international: la démarche, animée par une psychosociologue, vise à capitaliser les pratiques et à produire des savoir-faire et références pédagogiques
  • Une dynamique transnationale : créer une dynamique partagée autour de la citoyenneté France, Maroc, Tunisie, puis peut-être plus tard d’autres pays du Sud de la Méditerranée
Une courte présentation du programme J2R et des enjeux de ce séminaire

Partenaires : La ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône, Solidarité Laïque, Migrations & Développement, Anras Solidarité et Étudiants & Développement.

Si vous avez des idées de projets à échelle internationale, n’hésitez pas à nous en faire part sur nos réseaux sociaux respectifs !