logo

Présentation de l’association EspritDebene

Présentation de l'association EspritDebene

L'association Esprit Debene oeuvre auprès des jeunes

Pour l’insertion sociale et professionnelle

Créée en 1998, l’association ESPRIT d’ÉBÈNE s’est donnée pour objectif d’accompagner l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, en partenariat avec des entreprises et des institutions.

Depuis, elle œuvre dans les quartiers populaires, en particulier auprès des jeunes français issus de l’immigration. L’association ESPRIT d’ÉBÈNE est parrainée par Vincent Cassel (comédien).

Nous défendons différents types de causes et actions :

  • Actions sanitaires et culturelles,
  • Actions sportives,
  • Actions professionnelles,
  • Actions diasporas.

Voir toutes nos réalisations

Sacré Coeur Montmartre

Des actions artistiques, sportives et de solidarité dans un parcours de professionnalisation

ESPRIT D’ÉBÈNE met en place des activités artistique sportives et de solidarité, sous l’égide de professionnels reconnus.

United Malaria

L’équipe d’ESPRIT D’ÉBÈNE et son réseau proposent des actions : des jeunes l’accompagnent et travaillent sur les réalisations.
Des jeunes ont des projets : ESPRIT D’ÉBÈNE les soutient. L’association assure ainsi la production d’évènements citoyens, une aide à la création et une expertise dans les relations intergénérationnelles et franco-africaines.

Cela permet aux jeunes qui partagent la vie de l'association de poser des jalons pour l’acquisition de compétences transversales. C’est à travers la participation active à ces actions que de nombreux jeunes, souvent sortis de l’école sans qualifications reconnues, mettent en œuvre des projets, développent leurs capacités relationnelles et des savoir-faire pratiques.

Nos champs d'actions

Nous intervenons auprès des jeunes

Insertion professionnelle

L'association Esprit d'Ebène, au-delà de ses actions d'entrepreneur culturel, a pour objectif l'insertion sociale et professionnelle des jeunes issus des quartiers, notamment des jeunes issus du 18è arrondissement de Paris.

Production audiovisuelle

Au-delà d’une maîtrise technique éprouvée à travers plusieurs documentaires (France Télévision, ARTE) nous réalisons régulièrement des films « institutionnels ». Notre connaissance des acteurs de l’audiovisuel en France et en Afrique est un atout pour des productions à vocation internationale.

Accompagnement

Esprit d’Ebène est fortement impliquée dans les actions associant la diaspora au développement des pays d’origines, en lien avec des collectivités locales telles qu’Evry Kayes, Montreuil Yélimané, Paris, Angers ou Bamako.

Esprit d’Ebène pour la formation professionnelle en France et en Afrique

En partenariat avec des grandes entreprises (L'OREAL, SELOGER, NIKE...) et dans le cadre de la politique de la diversité, ESPRIT D'EBENE est intervenu pour faciliter l’entrée des jeunes sur le marché du travail en France et mettre les compétences de la jeunesse issue de l’immigration au service de leur pays d’origine.

ESPRIT D'EBENE entend placer la formation professionnelle au centre de la dynamique d'insertion professionnelle, et contribuer aux objectifs suivants, en France et en Afrique :

  • Accompagner les projets de formation professionnelle et leur donner une dimension de Coopération, de Co développement et liée à la diversité,
  • Faciliter l’émergence des compétences des jeunes, notamment issus de l’immigration au Nord comme au Sud,
  • Favoriser la compétitivité et la création d’entreprises et notamment la structuration du secteur « informel » des pays émergents.

Esprit D’ébène s’engage au coté des entreprises, des institutions françaises et africaines, qui conduisent une politique de Co développement, d’emploi et de formation professionnelle sur les deux espaces : européen et africain.

Les domaines d’intervention sont :

  • Conseil, consultation, expertise,
  • Montage et suivi de projets,
  • Réponse à des appels d’offre,
  • Gestion de projets de formation,
  • Mise à disposition d’un réseau de compétences notamment issu de la diaspora africaine,

Le travail d’ESPRIT D’ÉBÈNE s’appuie sur :

  • Une équipe compétente dans les domaines de la formation, des relations institutionnelles et commerciales, de la gestion de projets.
  • Des liens institutionnels forts en France au Mali, en Mauritanie et au Sénégal.
  • De nombreux partenaires privés, entreprises, associations de quartiers, associations de développement, bureaux d’études ....
  • Un réseau de formateurs pluridisciplinaires, notamment jeunes issus de l’immigration.

Les productions EspritDebene

Découvrez nos productions événementielles, audiovisuelles...

Palu'Art (depuis 2012)

L’association ESPRIT d’EBENE s’est engagée dans la lutte contre le paludisme. Elle organise chaque année, à l’occasion de la journée mondiale contre le paludisme, un événement pour sensibiliser le public contre ce fléau.
Les 24 et 25 avril 2015, place de la République à Paris, l’événement Paluart a mêlé la pédagogie et le ludique. Expo vintage, street-art, performance mode, danse et quizz sur le paludisme, tels sont les éléments que les visiteurs ont pu découvrir.

En 2012, place de la bataille de Stalingrad à Paris, une moustiquaire géante est installée afin d'être signée par des personnalités et des militants anonymes. En marge de cette performance, une exposition de moustiquaires customisées par des graffeurs reconnus a lieu.

Plus de bruit contre le sida (1997 à 2000)

Journées de prévention et concerts co-organisées avec le Label Réseau et le Ministère de la Santé.

Festival de théâtre (2001)

Avec la compagnie Landivolafotsy (Madagascar) (2001)

La tournée (2000)

Partenariat CROIX-ROUGE FRANCAISE. Avec Les tréteaux du Niger (Niger) et Landivolafotsy ( Madagascar). Production et organisation de la tournée de deux compagnies de théâtre et de stages de théâtre dans plusieurs villes. Une équipe de jeunes non professionnels est associée au travail sur la tournée.

Le Noël des enfants (1999)

Des quartiers nord de Paris

Les footballeurs français s'engagent contre le paludisme (2010 et 2014)

Lors de la 34ème journée du championnat de France, les équipes de football mobilisées pour la cause portent le maillot « Unis contre le paludisme ».

Rencontre des jeunes (1999)

Rencontre des jeunes de la Goutte d’Or avec l’équipe de France de football.

Coupe du Monde des banlieues (1998)

Partenariat SONY PLAYSTATION/ AGNES B. A la veille du Mondial 1998, organisation de tournoi inter quartiers parisiens et inter villes. A l’issue du tournoi, 65 jeunes rencontrent les joueurs de l’Equipe de France : échanges et débats ont lieu organisés par Esprit D'ébène.

Pari pour l'emploi (depuis 2014)

Partenariat avec Se Loger. L'association Esprit Debene sélectionne de jeunes et futurs entrepreneurs issus de l’immigration pour être coachés par des managers de Se Loger dans la création et le développement de leur entreprise.

Emploi formation (2006)

Partenariat L’OREAL/ALTER EGO. Sélectionner et présentation de jeunes diplômés (Master1/Master 2) au groupe L’Oréal pour des emplois, dans le cadre d’une politique de la diversité.

Miss Mali France

Depuis plus de 10 ans, Esprit d’ébène participe à la promotion de la culture franco-malienne par l’organisation de l'élection de Miss Mali France.
En 2015 a lieu la 13ème édition.

Forum Jeunesse Africaine (2005)

Commande Ministère des Affaires Etrangères. Organisation de la venue de 150 jeunes de la région Ile-de-France à Bamako (Mali) sur la thématique du Co-développement entre jeunes de France et du Mali. Des recommandations ont été discutées au sommet des chefs d’Etat Afrique-France de 2005.

Vous avez un projet ?

Vous désirez mettre en oeuvre un projet et pensez que l'association EspritDebene peut vous aider ? Contactez-nous dès à présnet!